Alexandre Chenet – 21 mars 2009
Les CM2 de l’école Dupaty
Jeudi 12 mars 2009, je fais ma rentrée des classes, direction la primaire, 20 ans que cela ne m’était arrivé. Une classe de CM2 où se sont regroupés 40 enfants de l’école Dupaty, à Bordeaux, m’accueille.
Le projet Patagonia 2009 était déjà, pour eux, prétexte à différents apprentissages. Ils savent donc pourquoi je suis là. Malheureusement Inti n’a pas pu venir. Quelques minutes suffisent pour présenter le projet, ils ont trop de questions en tête pour s’éterniser à l’écoute d’un monologue.
Durant une heure et demie, je vais répondre aux feux nourris de leurs questions.
Ils en ont préparé avec leur maîtresse, mais souvent, elles sont laissées de côté au profit d’autres, plus spontanées.
Quelques interrogations m’étonnent. « Aurez-vous de la lumière ? » Je n’avais pas imaginé que cela puisse poser question. D’autres, dans leur formulation, me plaisent particulièrement. « Rencontrerez-vous des animaux dangereux comme des mygales par exemple ? »
De l’ensemble, je peux tenter de tirer quelques axes, au risque de déformer l’esprit de la discussion.
La nature est perçue comme un danger, elle fait peur. Cela semblerait vouloir dire qu’elle est toujours une grande inconnue pour notre société, en tout cas, pour ces enfants. L’intérêt pour comprendre, dans les faits, un ailleurs a paru vivace, que ce soit pour la Patagonie ou pour la mer. La pratique du kayak a bien intéressé les élèves. Inti fut plébiscité pour ses esquimautages, en vidéo ici et là. Une question sur l’hygiène, une question sur la nourriture et une question sur le pourquoi. « Parce que comme quand on avait votre âge, on veut découvrir, toucher à tout, comprendre. Notre terrain de jeu est juste devenu un peu plus grand. » Cette réponse me semble avoir totalement satisfait leurs attentes, comme s’il y avait besoin de plus pour expliquer le pourquoi.
L’heure de la récré approchant, la discussion dut prendre fin. Les deux classes vont continuer à nous suivre en espérant que Patagonia 2009 puisse être un support motivant pour la découverte et l’apprentissage.
Quelque temps plus tard, les élèves rédigèrent individuellement un compte-rendu de la discussion. À la question « que mangerez-vous ? », j’avais tenté d’expliquer ce qu’est la lyophilisation. Expliquer que la nourriture quotidienne, présente une forte proportion d’eau et que l’on peut l’éliminer pour gagner en volume et poids. J’avais alors osé un parallèle avec le corps humain, constitué à environ 70 % d’eau, ce qui fut résumé par la phrase :
« Alexandre nous a dit que quand on le regardait, on ne voyait que de l’eau. »
Mince !, encore du chemin à parcourir avant de devenir un bon pédagogue.
Merci à Sylvie et Domitille, les deux profs de CM2 de Dupaty.
Merci à tous les agités présents : Adel, Amélia, Billel, Camille, Cassandra (x2), Chelita, Damien, Elisa-Marie, Erkut, Fatima, Florent, Gloria, Guillaume (x2), Hugo, Kati, Lahouari, Léo, Lola, Louisa, Luca, Lucie, Lucy, Luigi, Lyndsey, Margot, Marine, Matthias, Moïda, Noémie, Pablo, Priscilla, Rémy, Ryan, Sofiane, Soufiane, Stéfanie, William, Yacine, Yasmine (x2), Yassamine, Yazid, Yves, Zina.