El Guanaco
Francisco Coloane
Excellent roman de Francisco Coloane où son style d’écrivain éclate dans toute sa splendeur. Certainement pour moi le meilleur. Je n’ai jamais lu un livre aussi décousu, partant dans tous les sens, sans raison apparente, et sans soucis de faire avancer l’histoire.
La culture de Coloane est incroyable quant à la vie des Indiens de Patagonie, leurs coutumes, leur histoire, leur persécution. Des renseignements d’une rare valeur sont donnés sans tapage, sans forfanterie, et valent pourtant plus d’un livre d’histoire.
L’histoire de ce roman, justement, relate la vie d’une indienne qui naît d’un viol qu’a subit sa mère durant une chasse à l’indien (sic). Elle ne sait pas qui est son père et, a 20 ans, se marie avec un blanc de 60 ans qui est peut-être celui-ci. On ne sait pas. Il lui fait un enfant tous les 3 mois et lui demande d’avorter à chaque fois.
Une histoire répugnante qui ne tombe jamais dans le plaisir de l’ignoble ni de la malséance. L’indienne nous dit clairement : « Allez vous faire foutre avec votre pitié, je vis très bien sans votre jugement. »
On entre dans l’intimité d’un gaucho et d’une indienne sans qu’on ne nous demande rien en échange, aucun sentiment. Ils peuvent crever et l’on se dirait, « c’est la vie »…
Pour finir je rajouterais que Francisco Coloane décrit des chasses aux indiens effroyables avec des oreilles coupées en trophée.
Une merveille de littérature par l’un des plus grands écrivains chiliens.
Phébus, Français (traduit de l’espagnol)
Vous pouvez écouter, et visionner, une lecture d’une œuvre de Coloane, Le Passant du Bout-du-Monde, sur cette page.
Vous pouvez écouter, et visionner, une lecture d’une œuvre de Coloane, Le Passant du Bout-du-Monde, sur cette page.