Voyage au pays des Mapuches
Alain Devalpo
« Il est dit des Mapuches qu’ils sont le seul peuple des Amériques à n’avoir jamais plié devant les conquistadors. Seuls les patriotes chiliens en viendront à bout au XIXe siècle, puis les relègueront dans des réserves. Ils reprennent aujourd’hui la lutte. »
Cet extrait dit bien ce dont il est ici question. Alain Devalpo part à la rencontre du peuple mapuche et chronique son voyage, ses rencontres. Ecrit sobrement mais avec style, ce petit livre éclaire les réalités quotidiennes d’une minorité indienne. Installé au Nord de la Patagonie chilienne, ce peuple est connu pour sa résistance, d’hier, aux conquérants espagnols et, d’aujourd’hui, à l’Etat chilien.
Depuis quelques années, les cris des Mapuches en lutte contre les multinationales parviennent jusqu’aux milieux militants européens : expulsion de leurs terres, démolition de leurs cimetières, disparition des forêts, détournement des cours d’eau, emprisonnement, etc. Ce livre vient à point nommer livrer un regard sans commisération sur ce qu’il en est.
Court, bien écrit, sa lecture ne pourra être que fructueuse.
Editions Cartouche, 2007, français, 128 pages