La Bataille du Chili
Patricio Guzman
La Bataille du Chili de Patricio Guzman est un des monuments du cinéma militant des années 70, bien que cette période fut prolifique en la matière.
En trois épisodes, un peu plus de 4 heures de cinéma direct (!), nous voyons à l’écran l’histoire précédant le coup d’état de Pinochet, le coup d’état et la mise en place de la dictature. Tout y est méticuleusement décrit, les images sont exceptionnelles et malheureusement parfois d’une dureté difficilement supportable aussi bien par ce qu’elles représentent, des marches fascistes contre Allende, que par ce qu’elles montrent, la mort du caméraman filmant les images que l’on voit. Mais jamais Patricio Guzman ne sort du cadre du documentaire, là pour montrer et démontrer l’histoire.
Ce film est rare par sa justesse et son intensité.
La critique ne s’y est pas trompée et l’a salué dans le monde entier, y compris au Etats-Unis.
Voir ce film est indispensable si l’on s’intéresse au cas Pinochet et à la mise en place de toute dictature.
Excellent et poignant documentaire en effet, où l’on voit aussi comment la dictature de Pinochet n’est pas surgie du néant, de la seule volonté de quelques militaires assoiffés de pouvoir. Les choses sont rarement si simples. Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 a été voulu, fomenté, légitimé par les puissances économiques du pays, et financièrement et militairement appuyé par les Etats-Unis. Guzman, caméra au poing, montre tout ça d’une façon frappante. J’ajouterais que le documentaire décrit, avec force témoignages et images in situ, comment le peuple chilien a concrétisé, dans les usines, les quartiers et les campagnes les espoirs qu’a suscité la victoire de Allende, allant souvent plus loin dans ses réalisations que ce que les fonctionnaires du gouvernement, soucieux de légalité, auraient souhaité.
Editions Montparnasse, le film est accompagné de deux autres – Patricio Guzman, une histoire chilienne et Le Cas Pinochet – l’ensemble est regroupé sur 3 DVD