Très brève relation de la destruction des Indes
Bartolomeo de Las Casas
Bartolome de Las Casas (Séville, 1474 – Madrid, 1566), fut un des nombreux religieux espagnol (dominicain) envoyé aux Indes occidentales, future Amérique, pour évangéliser les autochtones. Face aux horreurs qu’il découvre dans ce « Nouveau Monde », il s’insurge contre l’action des colons espagnols et écrit un pamphlet au Roi d’Espagne pour l’alerter sur les actes de ses sujets envers les indiens, la « Très brève relation… ».
Tout y est écrit dans un style assez ampoulé, époque et profession obligent ; le fond quant a lui, est consternant. C’est le premier témoignage sans fard sur la violence de la conquête des Amériques. Massacres insoutenables des indiens, « ruses » tactiques et politiques employées… toute une réalité y est dite crûment.
Las Casas, pour tenter d’empêcher ces massacres a acheté des terres et créé des réserves où ils pourraient vivre à leur manière… réserves décimées par les colons, poussés par la peur que celles-ci redonnent confiance aux Indiens et augmente leur capacité de résistance.
Découvrir l’Amérique, c’est nécessairement passer par ce vieux petit livre.
Indispensable.
Editions François Maspero / La découverte, 1979 (1542 pour la première publication), 152 p., français (traduit de l’espagnol)