Ultima cordillera – la dernière terre inconnue
Christian Clot
Récit de plusieurs expéditions dans la Cordillera Darwin, en Terre de Feu, dont la dernière, la plus impressionnante, se fera en solitaire. Cette chaîne de montagnes demeure plus ou moins inexplorée, et c’est en 2002 que Christian Clot et Karine Meuzard se focalisent sur ce territoire.
Ils s’y rendent à deux reprises mais sont sans cesse repoussés par la difficulté du terrain, sans pouvoir se rendre au cœur du massif.
Karine Meuzard étant enceinte, Christian Clot part seul pour la troisième expédition, et accède enfin à ces terres tant désirées. Il tente la traversée complète et s’aventure dans des zones totalement vierges. Après un long parcours, il ne réussit finalement pas la traversée mais est allé là où il souhaitait prendre toute la dimension de ces terres.
Le livre donne la mesure de l’âpreté du sud de la Patagonie, que ce soit parmi les glaces flottantes, en mer, ou bien celles, apparemment plus solides, de la montagne. L’ouvrage recèle quantité d’informations précises qui nous seront fort utiles. Le livre dévoile les réflexions personnelles de l’auteur.
Face à l’ampleur de l’aventure les remises en question sont nombreuses et chaque action prend une valeur autre que celle imaginée en France en préparant l’expédition. Des réflexions pour lesquelles nous montons Patagonia 2009... Aurons-nous les mêmes, seront-elles différentes ?