L’Esquilo en Patagonie
Nicole van de Kerchove
Un joli petit livre illustré de superbes photographies de Patagonie, récit en images d’un périple en voilier d’une femme accompagnée de sa fille.
Ci-dessous en photo, une des doubles pages du livre sur laquelle on voit le glacier portant le célèbre nom de : La Romanche !
Plus loin nous avons la joie de découvrir 10 pages consacrées à une étonnante anecdote : l’englacement du voilier dans le canal menant à Puerto Natales. Ces photos nous renvoient à une description faite par Bruce Chatwin de cette ville décrite comme coupée du monde l’hiver, coincée entre la glace et la frontière argentine. Loin de la vision que l’on en a en s’y rendant en été. En effet, cette ville est le lieu de départ pour le célèbre parc de Torres del Paine, certainement un des lieux les plus touristiques de Patagonie.
Personnellement, après un passage hivernal à Puerto Natales, j’avoue ne jamais avoir vu la baie et le canal fermés par les glaces. Ce livre nous rappelle donc une des conditions climatiques des canaux patagons. Gare à la glace, elle pourrait nous empêcher d’avancer !
Editions MDV, 2004, 92 p., français.