Antartica, une aventure dans les mers australes
Jean-Louis Etienne et Christian de Marliave
Du 16 septembre au 8 novembre 1991, Jean-Louis Etienne et l’équipage de l’Antartica croisent aux abords de la Terre de Feu. Ces deux mois font l’objet d’un chapitre de ce livre.
Journal de bord écrit très simplement, sans style particulier, assez scolaire, il est illustré par des photos souvent superbes de Xavier Desmier, qui mettent en avant la majesté de ces paysages.
Deux d’entre elles sont particulièrement impressionnantes : celle de la forêt magellanique, enchevêtrement inextricable de mousses et lengas, l’arbre majeur de ces contrées, et celle du glacier Garibaldi, formidable monstre de glace où la taille d’un paquebot à touristes n’est guère plus imposante qu’une souris face à un éléphant (photo ci-dessous).
Pour la petite histoire, Antartica est aujourd’hui connu sous le nom de Tara, ce bateau ayant fait un long hivernage dans les glaces de l’Arctique, dérivant d’Est en Ouest pendant 18 mois à partir de septembre 2006, et présent à Paris, amarré au quai du pont Alexandre III, jusqu’au 1er février 2009.
Editions Gallimard, 1992, 192 p., français