Arrivée à Tortel
17 au 19 juillet
Depuis le départ du refuge Tempanos, nous n’avions que pluie, paysage gris et souvent des conditions de navigation hachée. Le 17 juillet, la mer était lisse comme un miroir et le soleil était revenu.
Mais à la sortie du canal Troya, à une ou deux heures de navigation de Tortel, un vent d’Est, notre direction, s’est mis à souffler. Puissant. Nous obligeant à longer la côte, péniblement.
Finalement au soir nous montons le camp à rien de Tortel.
Le lendemain, les conditions sont identiques mais nous tentons la navigation. Elle s’avéra périlleuse, nous louvoyons entre les williwaws. Arrivés enfin sur la côte de Tortel, nous soufflons. Mais nous déchantons quand, après une marche acrobatique de nuit, nous nous rendons compte que nous ne pouvons parvenir à pied au village. Nous sommes échoués dans le delta du fleuve Baker. La nuit du 18 juillet se fait à la belle étoile, dans un bois épargné par la montée des eaux.
Le 19 juillet, le soleil est toujours là mais pas le vent. Calme plat. la marée haute nous empêche de rejoindre à pied nos kayaks laissés loin de notre lieu de bivouac.
L’eau était froide. Très. Mais nous avons eu la fierté d’arriver à Tortel en kayak. Pas sûr que la navigation du 18 et ses dangers furent finalement utiles. Mais à quoi sert l’utilité ?
Carnets associés : On est a Tortel ! Mais ils sont ou nos kayaks ?, Il pleut sans interruption d’Alexandre et Extraits du carnet de voyage d’Inti (7).
Mots clefs : Canal Baker, Caleta Tortel, isla Teresa, wiliwaw, wiliwoo, rio Baker, canaux de Patagonie, kayak, 44,5 noeuds, Patagonie, Patagonia