Portage Ismo Indios
14 juillet
Cet endroit s’appelle ’Ismo Indios’. Nous en avons donc conclu, depuis la France, que ce devait être le lieu d’un portage. Gagné.
Celui-ci est utilisé par quelque personnes pour rallier Caleta Tortel à Puerto Eden. On nous a parlé d’un éleveur de bétail il y a une dizaine d’années. Mais des traces plus récentes prouvent le passage de personnes peut-être fréquemment en ce lieu. Le canal sur lequel il débouche, le ’Brazo Términus’, est le dépositaire naturel d’un grand nombre de déchets provenant certainement du canal Baker plus au Nord. Le paysage maritime n’y est de ce fait pas très agréable.
Il y eu même à une époque l’idée de percer un canal pour permettre le passage de bateaux. Des spécialistes de Chiloé sont venus pour estimer le travail. Le projet est pour l’instant abandonné.
Le tout sous la pluie permanente.
Carnets associés : Yann Rochas a toujours raison !, Il pleut sans interruption d’Alexandre et Extraits du carnet de voyage d’Inti (7).
Mots clefs : Ismo Indios, portage, Kavesqar, brazo Terminus, estero Nef, canaux de Patagonie, kayak, Patagonie, Patagonia