Médecine des randonnées extrêmes
Jean-Louis Etienne
Ce guide de médecine a été pour moi une bible lorsque j’ai décidé de me lancer en montagne, à petits pas, très lentement.
Ecrit par le médecin le plus célèbre du monde contemporain de l’exploration, il est clair, très bien illustré et surtout, très bien ordonné, peu de superflus, peu d’informations mal amenées ou mal organisées.
Je lui dois aussi d’avoir participé à convaincre un ami, touché par un problème de santé, à surmonter son handicap et vivre ses envies pleinement. Depuis il crapahute dans les hauteurs alpines, vigilant mais serein (photos ci-dessous qui lui sont adressées). Pour un livre de médecine, c’est tout de même déjà un beau succès non ? En plus d’être intéressant, j’y suis attaché sentimentalement.
Chapitres : l’effort, la diététique, l’altitude, le froid, le rayonnement solaire, l’orage, le vertige, les pathologies classiques en randonnée et en expédition, la trousse médicale.
On pourra croiser sa lecture avec celle du livre d’Emmanuel Cauchy ("Docteur Vertical", "Monsieur Froid", "Monsieur Gelures"), médecin du secours en montagne et fondateur de l’Ifremont : Petit manuel de médecine en montagne (Glénat, 2007).
Première édition sous le titre Médecine et sport de montagne, 1983, édition Acla. Deuxième édition sous le titre Médecine des randonnées extrêmes des pôles aux plus hauts sommets, 2004, édition 7e continent, Seuil, 144 pages.