français   deutsch   english
Accueil du site > Bibliographie > Guides > Le kayak et la mer

Le kayak et la mer

Bernard Moulin & Michel Guégan

une note d’Inti

Véritable manuel de kayak de mer, ce livre, truffé de photos, de dessins et d’encadrés synthétiques passe exhaustivement en revue tous les aspects du kayak de mer. Il est ponctué de « tests » et « d’exercices de navigation » qui permettent de consolider l’apprentissage. A la mer comme à la mer, une large partie est consacrée à la météorologie, à la navigation et même au matelotage, leçons de choses maritimes nécessaires à toute navigation, quelle que soit l’embarcation.
Est par exemple citée la méthode qui permet de déterminer approximativement la distance (D, en milles) d’un amer dont on connaît la hauteur (H, en mètres) : D=2H/a, ou a est la hauteur en degrés de l’amer. Pour évaluer cet angle, on peut tendre la main : l’épaisseur de l’index fait environ 2 degrés ; celle d’un poing, environ 9 degrés et celle de la main écartée, environ 22 degrés.
Exhaustif, vraiment, puisque le guide aborde par exemple le traitement des maux dont peut classiquement souffrir un kayakiste, passe en revue l’ensemble de l’équipement nécessaire et quelques pages sont même consacrées à la pêche en kayak…
Une technique d’arrivée sur une plage où déferlent des rouleaux est décrite : en marche arrière, en faisant face aux vagues, ce qui permet de « gérer » au mieux les vagues lorsqu’elles arrivent (en se mettant à avancer quelques instants). On verra bien si j’oserai, en Patagonie.

Editions Le Canotier, 2004, 192 p., français