Kai Salas Rossenbach
Habitué des lieux
Kai Salas Rossenbach, 29 ans, est un archéologue spécialiste de la Préhistoire de la Patagonie. Depuis 2002, il prépare un doctorat sur la Patagonie, il a publié plusieurs articles sur le thème et a participé à plusieurs missions de recherches en autonomie dans les archipels de Patagonie. Il a notamment prospecté en zodiacs les archipels dans la région du Seno Union, de Chiloé, de l’Ile Dawson, du Détroit de Magellan et de la mer d’Otway. Il a collabore aux travaux de la Mission archéologique française de Patagonie (voir CNRS/ Ministères des Affaires Etrangères) sous la direction de Dominique Legoupil (Directeur de recherche, CNRS) et en étroite collaboration avec les archéologues de l’Institut de la Patagonie et du CEQUA (Centro de Estudio del Cuaternario) de Punta Arenas. Il nous apporte donc son expérience des conditions de survie en milieu archipélagiques de Patagonie, ses contacts scientifiques et techniques, ses connaissances de l’administration et des lois chiliennes, ainsi qu’un point de vue scientifique sur l’expédition. Il sera en permanence « en appui » de Patagonia 2009 depuis la France et au Chili.
« Un tel projet devenait une nécessité : parcourir les traces des Indiens de Patagonie, les canoeros, comme eux, en canöe. Nous y apprendrons beaucoup sur les contraintes propres à ce mode de déplacement dans les archipels, j’en suis sûr. Je suis fier de pouvoir appuyer Inti et Alexandre dans cette entreprise. Je leur apporterai mes connaissances et mon aide logistique tout au long de l’aventure. L’aventure physique va se doubler d’un chemin philosophique et la Patagonie est la terre pour cela. »
Bibliographie :
LEGOUPIL, DOMINIQUE, 2005. Recolectores de moluscos tempranos en el sureste de la isla de chiloé : una primera mirada. magallania, ago. 2005, vol.33, no.1, p.51-61. issn 0718-2244.
LEGOUPIL, D., P BEAREZ, S. LEPETZ, M. SAN ROMÁN y K. SALAS. 2007. De la pesca a la caza : evolución de un campamento en medio de los archipiélagos de Patagonia. Actas de las VI Jornadas de Arqueología de la Patagonia. Punta Arenas, Chile. Octubre 2005.
SALAS ROSSENBACH, K., 2005. Une technologie du coquillage en Patagonie : Ethnoarchéologie du “couteau de coquillage” BAR S1389 2005 : Paris Monographs in American Archaeology 16 De l’Altiplano mexicain à la Patagonie Travaux et recherches à l’Université de Paris 1 edited by Cyril Giorgi. ISBN 1841718270. £39.00. vii+305 pages ; illustrated throughout with figures, maps, plans, tables, drawings, photographs. Papers in French, English and Spanish.
SALAS ROSSENBACH, K., 2007. Estudio tecnológico de 13 collares etnográficos patagónicos. Magallania, 2007, vol.35, no.1, p.33-41. ISSN 0718-2244.