français   deutsch   english
Accueil du site > Equipe > Inti Salas Rossenbach

Inti Salas Rossenbach

Inti Salas Rossenbach, 34 ans, vit et travaille à Paris. Chef de projet dans une grande société, il se consacre par ailleurs intensément à l’écriture de textes et scénarios, à ceux qu’il aime et à d’éclectiques flâneries plus ou moins paisibles.
Tout jeune, c’est son attrait pour la compréhension, l’explication du monde, qui l’engage vers des études scientifiques, tandis qu’apparaissent ses désirs créatifs et son goût des lettres. Ces jeunes années sont aussi marquées par la pratique intensive de l’athlétisme en compétition (sprint long, décathlon).
Il quitte au bout de trois mois la monotonie d’une classe de Maths Spé pour des études de Physique fondamentale à la faculté de Jussieu. Se passionnant pour la science du secret, il devient en 1998 consultant en cryptographie, activité dans laquelle il n’a cessé de sévir jusqu’à aujourd’hui.
C’est de son père, qui a été plusieurs années charpentier-syndicaliste sur des cargos, qu’il tient son amour de l’océan et l’intimité avec des mythes tels que le Cap Horn. Mais c’est la lecture de Coloane, Chatwin ou Sepúlveda qui l’a rapproché d’une contrée que sa mère, journaliste, porte depuis longtemps au cœur : la Patagonie.
En 2002, il fonde avec ses amis de navigation le site ancriers.net et commence à publier nouvelles et récits. Il s’intéresse alors au cinéma et écrit une histoire (nouvelle, puis scénario écrit avec un compère) qui deviendra court-métrage, Le Goût des conventions, financé par la région Pays-de-Loire et tourné en 2006 (sortie prévue en mai 2008).
Co-auteur de Lo que importa – Parábola frutal, court-métrage écrit, produit, joué, et tourné à deux, il a remporté en mars 2008 le premier prix du festival international « Arte en video ».
Il se consacre désormais à la rédaction d’un scénario de long-métrage, à l’écriture couplée d’un roman et d’un essai et... à la préparation de l’expédition Patagonia 2009, renouant en particulier avec une activité scientifique, la météorologie.
S’il se lance dans cette aventure c’est pour vivre intensément l’ailleurs, porter son corps en des contrées propices aux réflexions, récits et partages.

 

Navigation : De nombreux périples en voilier en Atlantique et en Manche, en toutes saisons.
Sports : Kayak et boxe, en amateur passionné. Pratique d’un nouveau sport depuis le printemps 2008 : la douche froide
Création : Écriture et cinéma (scénario, réalisation)
Langues : Bilingue français – espagnol, il parle également l’anglais et l’allemand.
Profession : Consultant et chef de projet en cryptographie et infrastructures de confiance.

Membre de la Société de Géographie