Seul autour du monde – une bande dessinée
Un livre sur Patagonia 2009 ? Pas factuellement, cela n’intéressait pas Alexandre de témoigner avec ses mots, du moins pas encore. Par contre un livre sur Patagonia 2009 qui ferait le Vendée Globe ? Là, oui. C’est donc depuis le 19 octobre dernier que vous pouvez retrouver, dans toutes les librairies, la bande dessinée Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe dessinée par Renaud Garreta et scénarisée, donc, par Alexandre.
L’histoire d’une personne, seule – Inti et Alexandre n’étaient pas en solitaire mais en solitude, une “solitude accompagnée” pour reprendre une expression devenue courante entre les deux kayakistes –, pendant une centaine de jours – comme entre Punta Arenas et Tortel –, dans les mers du Sud – de même ou différemment, mais au moins autant déstabilisant que pour l’expédition qui nous intéresse ici.
Cette bande dessinée, c’est l’histoire intérieure de cet homme, confronté à des conditions difficiles, c’est une vision de Patagonia 2009, et c’est aussi une vision d’autres expériences et voyages vécus par Alexandre.
Vous voulez connaître les ressentis d’un des protagonistes de Patagonia 2009 ? Plongez-vous dans cette bande dessinée qui vous offre, en prime !, un point de vue sur le Vendée Globe, la célèbre course à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale.
Et quelques mots d’Alexandre tentant de présenter l’album…
Ce que nous avons essayé de faire :
Proposer d’être dans la tête d’une personne seule, confrontée à des situations extrêmes, évoluant dans un espace restreint – un bateau –, pendant plus de 3 mois.
Ce que nous avons utilisé :
Le Vendée Globe, une course à la voile autour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale. Un huis clos, la mer et le bateau pour seul décors, un personnage, un skipper fictif mais qui ressemble à beaucoup d’existants, des péripéties, qui puisent dans l’ensemble des éditions du Vendée Globe depuis sa création en 1989.
Ce que nous espérons :
Proposer une bande dessinée tout public, offrir un moment de loisir et de plaisir, emmener le lecteur dans la dureté physique mais surtout psychologique de ce genre d’expérience, et pourquoi pas, embarquer le lecteur dans des réflexions personnelles sur des questions universelles, l’humain tout simplement.
Pour en savoir plus : Un Vendée Globe, en kayak, en Patagonie
Cette bande dessinée peut être lue comme un récit de l’expérience Patagonia 2009. Une centaine de jours, dans des conditions difficiles, en milieu maritime, en tempête, en autonomie, pas en solitaire puisque nous étions deux avec Inti, mais certainement en solitude, ce qui est peut être, par certains aspects, plus dur encore que ce que vivent les marins du Vendée Globe.
À celles et ceux qui me demandaient d’écrire sur Patagonia 2009, voilà, c’est en partie fait.
Site de l’éditeur :
www.dargaud.com > la page de la BD
64 pages, 16 €, éditions Dargaud, normalement dans – presque – toutes les librairies.