Plan media
Patagonia 2009 est une aventure que nous voulons partager. Parler de la Patagonie, mais aussi et surtout dire ce qui nous anime, raconter, partager nos réflexions et notre curiosité.
Radios
Nous serons à l’antenne et en direct sur l’émission quotidienne Allô la planète d’Éric Lange sur France Inter (23h15 à 1h00). Première émission radio nationale en terme d’audience sur le créneau horaire, 700 000 auditeurs chaque soir.
Nous prévoyons une moyenne aléatoire d’un appel par semaine, en fonction des événements du voyage. Pas de rendez-vous fixe, pas d’obligation de vacation, il s’agira de rester à l’écoute…
Le début de l’expédition, la mise à l’eau effective, sera annoncée sur France Info qui en profitera pour faire une chronique sur cette aventure dans la rubrique Les Aventuriers présentée par Régis Picart et diffusée à 5 reprises le samedi.
Pas moins de 4 000 000 d’auditeurs écoutent chaque jour France Info.
Radio France Internationale nous suit depuis le début de cette aventure.
Le 7 novembre 2007 déjà, nous étions en direct dans Le Quotidien de la mer, présenté par Arielle Cassim dont la voix est bien connue des navigateurs, c’est elle qui annonce le bulletin météo marine de la mi-journée.
Le 23 décembre 2008, nous étions en direct dans l’émission Les Visiteurs du jour d’Hervé Guillemot. Une quinzaine de minutes d’antenne à réécouter ici.
Magazines
Différents magazines se sont montrés enthousiastes à l’égard de Patagonia 2009. Dans la presse spécialisée notamment, différents titres se sont engagés à publier des articles ou en ont déjà publié.
C’est le cas pour :
Voiles et Voiliers, le magazine de référence dans le monde de la voile.
Parce que l’écriture est une forme d’expression qui nous tient particulièrement à cœur, nous publierons un roman de voyage à notre retour. L’éditeur n’est pas encore défini, mais les rencontres et discussions nous permettent de penser qu’il le sera avant notre départ.
De plus, nous publierons également un livre de photos. Le lieu du voyage s’y prête particulièrement, Alexandre est photographe et professionnel de l’image tandis qu’Inti rêve depuis des années de poser assis sur un éléphant de mer.
Internet
De nombreux sites Internet relaient l’aventure. Nous ne pouvons tous les citer, mais nous les en remercions.
Nous mettrons tout de même en avant :
Atacamag, le magazine Internet qui va bien. Obtenir cette qualité d’images et de reportages en restant gratuit… impressionnant.